Échanges sur la politique, l'économie et l'Histoire

dimanche 3 octobre 2010

Tout savoir pour fabriquer soi-même son éolienne

Fabriquer sa propre éolienne c'est LE bon plan pour arrêter de dépenser des fortunes en électricité et adopter la green attitude. Pour ce faire, pas besoin d'avoir BAC + 5 en physique quantique ou d'avoir le Q.I de Docteur House. Une connexion internet, les bons outils et un brin de patience suffisent ! Suivez le guide...

 

 L'éolienne sur le plan économique

Une petite éolienne plantée dans le jardin délivre en effet une moyenne de 10 kW à 35 kW voire 50 kW pour les plus grandes structures et celles placées bien en hauteur. Energie d'appoint par excellence pour certains , l'éolienne attire particulièrement les particuliers vivant loin du réseau d'électricité, d'autant plus qu'aujourd'hui, il est possible de construire soi-même son éolienne. Construire sa propre éolienne revient bien moins cher que d'en acheter une. En effet, quand l'achat d'une éolienne domestique vous revient à environ 30 000 €, en construire une ne coûte approximativement que 500 € (variable bien sûr selon sa taille et les matières premières) ! Le calcul est vite fait…

L'éolienne sur le plan administratif

Si vous envisagez de construire votre propre éolienne, certaines formalités administratives s'imposent. En premier lieu, un permis de construire peut vous être demandé, surtout si la hauteur excède 12 mètres. En dessous, le permis n'est pas indispensable. Outre un certain nombre de dossiers à remplir, les croquis de votre projet devront être remis à la direction de l'équipement. L'administration archéologique pourrait vous refuser cette installation si elle est projetée sur un site protégé. La direction de l'aviation civile aura également son mot à dire car votre éolienne pourrait troubler le vol de ses engins si elle se trouve dans une zone d'aviation.

Quel équipement pour une éolienne ?

Quand bien même, il n'est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour fabriquer une éolienne. Quelques connaissances en mécanique physique ou en aérodynamique sont les bienvenues. Néanmoins, le web regorge de sites spécialisés qui mettent à disposition des croquis afin de vous faciliter la tâche. En outre, des kits pour la fabrication facile d'une éolienne ont été conçus pour les particuliers. Les plus bricoleurs et les plus ambitieux peuvent concevoir leur propre modèle selon leurs besoins, les caractéristiques de leur terrain et le vent. Les équipements nécessaires à la construction d'une éolienne dépendent du modèle et de l'usage de celle-ci ainsi que du type d'alimentation. La puissance de votre aérogénérateur dépendra essentiellement de son usage. Il n'est d'ailleurs pas possible d'utiliser une éolienne pour alimenter le chauffage central d'une habitation.

Quel mode d'emploi ?

Avant toute chose, il est impératif de déterminer la direction du vent, sa fréquence dans votre région et sa force, en vous informant auprès du service météorologique. Ou de vous adresser à l'Ademe, qui pourra vous fournir des renseignements utiles et des conseils. Si vous implantez l'éolienne dans votre jardin, il faudrait que la zone soit relativement spacieuse et dégagée. Les conditions optimales pour construire une éolienne efficace est un terrain vaste et dégagé pour permettre au vent une meilleure arrivée et de la faire tourner. Autrement, vous serez obligé de revoir l'élévation de votre pylône afin d'atteindre une hauteur plus dégagée. En outre, plus vous votre mât sera haut, plus votre éolienne sera puissante.

 Ndlr: Pour les puristes, sachez qu'il existe la bible de l'éolien « Le grand livre de l'éolien » (ça ne s'invente pas !) qui explique en détail comment faire son éolienne. On y apprend qu'il y'a même des stages communautaires pour apprendre à en fabriquer avec les pièces recyclées…aux USA !!!

1 commentaire:

  1. des plans , de la technique, un detail des éléments et pas de bla bla bla

    RépondreSupprimer