Échanges sur la politique, l'économie et l'Histoire

samedi 30 octobre 2010

Les Québécois ouverts davantage à l'éolien

Une majorité de Québécois considèrent que l'énergie éolienne génère des retombées économiques assez importantes pour que le Québec poursuive le développement de son expertise dans ce domaine, selon un sondage commandé par l'Association canadienne de l'énergie éolienne.

« Ce sondage envoie un message clair aux décideurs politiques qu'il y a au Québec une volonté manifeste de la population de voir le développement de la filière éolienne québécoise se poursuivre au-delà de l'année 2015 et de positionner la province en tant que leader mondial en la matière, comme ce fut le cas avec l'hydroélectricité » déclare Robert Hornung, président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne.

Même si le sondage révèle que la perception des Québécois relativement à l'énergie éolienne s'améliore comparativement à l'an dernier, de nombreux projets ne se réalisent pas en raison notamment de l'opposition de la population.

Selon le sondage, 75 % des personnes interrogées disent souhaiter que le Québec poursuive le développement de la filière éolienne et 82 % des répondants croient que le Québec devrait continuer de développer une expertise, comme il l'a fait avec l'hydroélectricité.

L'Association canadienne de l'énergie éolienne estime que l'énergie éolienne pourra répondre à 20 % des besoins en électricité du Canada en 2025 et permettra la création de près de 52 000 emplois.

L'Association accueillera lundi à Montréal plus de deux mille représentants de ce secteur d'activité dans le cadre de son congrès annuel.

Le sondage a été réalisé entre le 12 et 14 octobre 2010 par la firme Léger marketing auprès de 1 000 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire