Toutes les dernières technologies, prix et promotions sur les Panneaux Solaire, Éoliennes et Énergies Renouvelables.
samedi 31 juillet 2010
La plus grande centrale solaire de Tchèque alimentera 300 foyers
Il est évident que ce système solaire est relié au réseau électrique publique. Imaginez le nombre de batteries qu'il faudrait pour stocker assez d'énergie pour les périodes de pic de consommation. Ce serait genre 2000 à 2500 batteries! C'est impossible!
Panneaux Solaires Photovoltaiques : comment faire son choix entre polycristallins et monocrystallins?
La société Photovoltaïque EnergieVair a fait le choix d'offrir au particulier une solution clé en main, à la carte et surtout de qualité. Le positionnement est très simple, Photovoltaïque EnergieVair, sélectionne en amont les installateurs les plus fiables et les plus compétents.
« En toute indépendance, nous proposons une offre variée d'installateurs basés à proximité du projet. Les installateurs sont sélectionnés en fonction de critères financiers, de la qualité de leur prestation et bien entendu Photovoltaïque EnergieVair s'assure que l'installateur dispose de l'ensemble des assurances et des qualifications : QUALI PV, QUALI SOL, QUALI ENR, assurance décennale. »
Ce tri en amont permet aux particuliers de réaliser leur projet en toute tranquillité. « Photovoltaïque EnergieVair accompagne ses clients de l'étude de faisabilité jusqu'au suivi de la production, un interlocuteur unique supervise l'ensemble des démarches. Cet engagement fort est aussi un gage de qualité, nous agissons réellement comme l'architecte du projet photovoltaïque ».
L'offre très variée dans le secteur, nécessite souvent l'il externe d'un consultant. « Notre contact permanent auprès des fournisseurs du secteur, nous permet de prendre du recul et surtout de rechercher la qualité au meilleur prix, c'est notre valeur ajoutée et elle est essentielle pour une installation réussie ». Cette intervention est gratuite et transparente. Les fournisseurs européens sont privilégiés ainsi que la rapidité d'installation.
La législation évolue parfois rapidement, le tarif de rachat maximum de la production par EDF est par exemple soumis à une intégration au bâti. Les normes des panneaux évoluent également, il est donc indispensable d'avoir le point de vue d'un expert indépendant qui ne dispose pas d'une offre mais de plusieurs offres adaptées et conformes à la réglementation.
vendredi 30 juillet 2010
NPC conçoit une éolienne mobile à lames rétractables < Eolien ...
La première Éolienne flottante inaugurée en mer du Nord
La compagnie pétrolière norvégienne StatoilHydro est à l'origine du projet Hywind. Forte de son expérience de l'industrie pétrolière et gazière, avec ses plates-formes en mer, elle a mis au point cette énorme éolienne flottante, qui culmine à 100 mètres au-dessus de l'eau et dont les pales mesurent 40 mètres. Sa partie immergée consiste, elle, en un tube de 100 mètres de long également, dans lequel ont été placés des ballasts (eau et rochers) pour stabiliser l'installation.
Il faut dire que Hywind doit être capable de braver les pires tempêtes. Et c'est là tout l'avantage de l'éolien offshore flottant : cela permet à la turbine de générer plus d'électricité, plus loin en mer, là où les eaux sont plus profondes et les vents plus forts et plus constants. Tout en restant à une distance raisonnable des côtes - une dizaine de kilomètres -, pour acheminer facilement l'énergie.
Des éoliennes offshore statiques, reposant sur un support fixé aux fonds marins à quelques dizaines de mètres sous la surface de l'eau existent déjà, mais Hywind est le premier projet d'éolienne flottante utilisable dans des mers de 120 à 700 mètres de profondeur.
Ecologique et rentable
Anne Stroemmen Lycke, responsable de l'énergie éolienne chez StatoilHydro insiste sur les atouts que présente Hywind : « Cela a de gros avantages : ça ne se voit pas forcément de la côte, ça peut être implanté dans des endroits qui ne sont pas utilisés par d'autres, tels les pêcheurs ou les oiseaux, et c'est complètement écologique ». Et ce n'est pas tout. « Cela ouvre de grandes possibilités commerciales. On peut par exemple utiliser de telles éoliennes dans des pays dont les eaux côtières sont très profondes ou dont la capacité éolienne à terre est saturée », ajoute-t-elle.
La compagnie pétrolière norvégienne imagine déjà vendre son éolienne au Japon, à la Corée du Sud, la Californie, la côte Est des Etats-Unis ou encore à l' Espagne, des pays où les eaux côtières sont justement très profondes.
L'énergie de la mer, du vent, des vagues, offre un potentiel inépuisable. De nombreux autres projets d'éoliennes flottantes sont actuellement à l'étude dans le monde entier.
jeudi 29 juillet 2010
Énergies du Futur : Ceinture de Panneaux Solaires sur la Lune pour électrifier la Terre
Une corporation japonaise, la Shimizu Corporation, a annoncé son projet de récupérer de l'Énergie Solaire directement depuis la lune, en y installant une ceinture de panneaux solaires photovoltaïques destinés à transformer l'énergie solaire de notre satellite en électricité directement exploitable sur la Terre. Cette source d'énergie propre pourrait, selon le constructeur, permettre la cohabitation à long terme de l'Humain et de la Terre.
La Shimizu Corporation (du nom de l'architecte qui l'a fondée) a pour slogan « Today's Work, Tomorrow's Heritage » (en français : « Le Travail d'Aujourd'hui, l'Héritage de Demain« ). Elle dirige notamment un laboratoire de recherche et développement appliquée à la construction et participe à de nombreux projets de construction ambitieux, notamment des projets de grands ponts en Asie.
Le rêve de Shimizu, c'est un projet à la limite de la science-fiction. Constat simple : la lune n'a pas d'atmosphère qui pourrait freiner les rayons solaires, pas de mauvais temps qui bloque l'énergie solaire, et la Lune est donc une très bonne candidate à la pose et à l'exploitation de cellules photovoltaïques pour produire de l'énergie solaire.
Le projet de Shimizu, baptisé Solar Belt, consiste donc à installer une ceinture de capteurs solaires tout autour des 11.000 kilomètres d'équateur de la Lune. Des antennes de 20km de diamètre seront utilisées pour la transmission et l'acheminement de l'énergie ainsi produite vers la Terre, sous forme de micro-ondes ou de faisceaux lasers.
Shimizu estime aussi qu'il serait rentable de monter des usines directement sur la Lune pour construire et installer de nouveaux panneaux solaires, produits à partir des ressources locales : le sol lunaire peut servir à produire du béton, de la céramique, et tous les composants nécessaires à l'élaboration de ce projet pharaonique. Ces usines mobiles pourraient produire et poser des extensions de la ceinture, qui passerait progressivement de quelques kilomètres de large à plus de 400.
Médias Citoyens Diois: Treschenu-Creyers 26310 : fabriquer son ...
mercredi 28 juillet 2010
Bilan énergétique d'un Panneau Solaire : Les énergies renouvelables sont-elles écologiques?
Voila une question que je me pose depuis quelque temps. On voit fleurir un peu partout des Panneaux Solaires pour la production d'énergie propre. Ma question qui en découlait était donc celle-ci "Il faut de l'énergie et de la matière première pour produire un panneau solaire, alors au bout de combien de temps ce dernier a t'il un bilan énergétique positif, c'est à dire qu'il produit plus d'énergie que ce qu'il en a fallu pour sa production".
La réponse :
Croire que la fabrication d'un panneau solaire consomme plus d'énergie que ce qu'il fournira durant sa durée de vie est un mythe. Cela est vrai pour les panneaux solaires conçus pour l'environnement spatial, compte tenu des conditions dans lesquelles ils vont évoluer et qu'ils doivent avoir un très bon rendement, on ne compte pas l'énergie nécessaire pour les produire et ils ne seront sûrement jamais rentables. Mais ceci est faux pour les panneaux solaire terrestres. Bien sûr, tout ce qu'on produit sur terre nécessite de l'énergie et, afin de pouvoir estimer l'intérêt énergétique d'un produit, on a créé le « bilan énergétique » qui est tout simplement le rapport de l'énergie sortante (énergie produite) sur l'énergie entrante (énergie nécessaire pour la réalisation du produit et/ou la production de l'énergie sortante).
Exemple :
Dans le cas de l'éthanol de maïs, on a un bilan énergétique égal à 1,3, c'est à dire qu'on récupère 1,3 unité d'énergie pour 1 unité d'énergie nécessaire à sa production. L'éthanol de canne à sucre (Brésil) possède lui un meilleur bilan énergétique, on récupère 8 unités d'énergie pour 1 unité d'énergie nécessaire à sa production, soit un bilan énergétique égal à 8. Quand à l'essence, son bilan énergétique est d'environ 5.
Mais concernant les panneaux solaires, doit on procéder de la sorte ? Cela paraît incorrect d'appliquer le bilan énergétique aux panneaux solaires car ils ne "contiennent pas vraiment d'énergie". Mais comme ils en produisent au cours de leur vie, il est tout de même possible d'utiliser cette variable.
Une étude de Energy & Environnemental Economics, Inc et de Siemens Solar Industries (les scientifiques se feront plaisir avec cette étude ;-)) montre qu'en moyenne un panneau solaire produit 5 fois plus d'énergie que ce qui à été nécessaire a sa production. En gros, un bilan énergétique équivalent à celui de l'essence (mais sur une échelle de temps beaucoup plus longue).
Le problème c'est que personne ne se satisfait de ce chiffre. Actuellement la communauté travaillant sur les panneaux solaires (scientifiques, ingénieurs
) cherche à augmenter le bilan énergétique de ces derniers, bilan qui a été nettement amélioré ces dernières années. L'une des méthodes les plus simple est de s'assurer que le panneau solaire soit orienté à un angle de 90° par rapport au soleil, sa durée de vie en est augmentée et le nombre de cellules photo-voltaïques nécessaires est réduit.
Les cellules photo-voltaïques étant très énergivores (Poly-silicium) lors de leur production, il faut essayer pour un même rendement énergétique d'en utiliser le moins possible. L'une des solutions est l'utilisation de miroirs ou d'objectifs qui vont concentrer la lumière du soleil sur des cellules photo-voltaïques engendrant une moindre surface nécessaire (l'effet loupe) et donc un panneau solaire plus petit. Une autre piste est l'utilisation de matériaux nécessitant moins d'énergie à produire (ex. : les films fins DSCIG (DiSéléniure de Cuivre Indium Gallium)
.je vous passe les détails techniques...).
En conclusion, les panneaux solaires ont un bilan énergétique très intéressant et au cours de leur vie produiront beaucoup plus d'énergie que ce qu'il aura été nécessaire à leur fabrication
ne nous privons donc pas des panneaux solaires, surtout que ce bilan énergétique ne cesse d'augmenter avec les nouvelles générations.
http://dev.energievair.com/maximizer/Bilan-Energetique--Panneau-Solaire--Ecologique1
Médias Citoyens Diois: Treschenu-Creyers 26310 : fabriquer son ...
mardi 27 juillet 2010
Energie éolienne | Météo Mulhouse
Utilisation du plastique pour réduire le prix des Panneaux Solaires.
L'invention de ce nouveau plastique conducteur n'a pas été une mince tâche. Il fallait que celui-ci puisse atteindre trois principales caractéristiques essentielles : la translucidité, la malléabilité et la conductivité. «Les gens ne comprenaient pas ce qui se passait», professeur Lin Yueh-Loo a déclaré dans un communiqué. «Nous avons découvert qu'en faisant des polymères moulable, leurs structures sont pris au piège dans une forme rigide, ce qui a empêché le courant électrique de circuler à travers eux."
Les chercheurs ont ensuite mis au point un moyen de détendre la structure de la matière plastique en les traitant avec un acide une fois qu'elles ont été traitées dans la forme souhaitée. Les chercheurs ont été en mesure de faire un transistor en plastique en imprimant les électrodes en plastique sur la surface. Les nouvelles technologies dans le domaine de "l'électronique organique», se révèle prometteur pour le développement de nouveaux types de technologies de fabrication de dispositifs électroniques.
Les chercheurs disent que la technique pourrait être étendue à la production de masse - un peu comme une presse d'imprimerie - et pourrait être utilisé dans les écrans souples ou capteurs biomédicaux et afficher certaines couleurs pour indiquer les infections.
Turbine Éolienne sans Pales - Inspiré par Nikola Tesla
L'industrie éolienne essayer de trouver une solution à ce problème en travaillant avec des groupes environnementaux, organismes de réglementation fédéraux, et d'autres parties intéressées. Ils tentent de développer des méthodes de mesure et d'atténuer l'effet de l'énergie éolienne sur les oiseaux. Le vent Fuller offre Turbine espoir pour les amateurs d'oiseaux et écologistes.
Fuller éolienne a plusieurs avantages sur les classiques à pales. Fuller éolienne a une entrée de dépistage et de sortie. Si vous essayez de regarder de plus près à cette éolienne vous pouvez voir le seul mouvement visible est que ce dernier s'adapte à suivre le vent. Cette éolienne peut être utilisée par les militaires de surveillance et d'installations radar, car il n'y a pas aubes mobiles de créer des difficultés.
Un autre avantage attaché à cette éolienne est qu'il ne coûtera pas un paradis quand vous obtenez son pouvoir. Selon les fabricants de cette turbine est prévu pour fournir la puissance à un coût au pair avec les centrales au charbon. Si vous voulez explorer plus, ses bonnes nouvelles que les coûts d'exploitation totaux au cours de la durée de vie de l'unité devrait être d'environ $ 0.12/kWh.
Si l'on prend l'angle d'entretien, il ne sera pas la cause des maux de tête bien parce que c'est une turbine sans lame. Les exigences de maintenance de turbines ne sont pas colossales et il entraînerait une baisse des coûts d'exploitation à vie. La turbine est principalement supportée par des paliers magnétiques. Un autre avantage est l'ensemble des équipements de production sont maintenus au niveau du sol. Cela conduira à l'entretien facile des équipements. La société sort avec des chiffres encourageants et proclame "coût final sera d'environ $ 1.50/watt puissance nominale, soit environ 2 / 3 du coût de la lame unités comparables."
Si nous prenons un coup d'oeil à la turbine de Tesla brevetée en 1913, il fonctionne en utilisant l'écoulement visqueux d'un fluide pour transporter la génératrice et, par conséquent génère de l'énergie. La turbine de Tesla est un ensemble de disques lisses équipés de buses qui envoient un déplacement du gaz à la périphérie du disque. La traînée de gaz sur le disque en suivant le principe de la viscosité et l'adhérence de la couche superficielle du gaz. Comme le gaz ralentit et ajoute la force pour les disques, il virevolte dans le centre d'échappement. Parce que le rotor n'a pas de projections, il est très fort et robuste. Il faut faire attention à l'espace disque car les disques de la turbine doivent être rapprochées afin qu'ils puissent intercepter l'écoulement visqueux. La turbine de Tesla a disques extrêmement minces pour réduire les turbulences sur les bords et qui les rend efficaces. En 1913, Tesla a été incapable de trouver des métaux de qualité suffisante pour faire ce travail efficacement. Mais maintenant près d'un siècle plus tard, ces limites ont été surmontées....
Energie éolienne | Météo Mulhouse
lundi 26 juillet 2010
Panneaux Solaires Carrossables : Remplacer les routes par des Panneaux Photovoltaiques!
dimanche 25 juillet 2010
Île de la Réunion : Inauguration de la plus grande centrale solaire de France.
Aucun candidat à l'élection présidentielle française n'était là. Le sujet n'a pas fait la une de l'actualité. Pourtant le progrès est notable et louable : une centrale photovoltaïque (donc à cellules photoélectriques) vient d'être inaugurée à Saint-Denis-de-La Réunion. Installés sur le toit d'un immense entrepôt, ses 6 000 panneaux occupent une surface de 8 500 mètres carrés. Déjà raccordée au réseau EDF, elle produira 1,35 MW (mégawatt), soit pratiquement autant que toutes les autres sources photovoltaïques de l'île.
Cette centrale réunionnaise n'est pas la première réalisation de l'île en matière d'énergie renouvelable. L'île porte déjà de nombreuses installations solaires, géothermiques et éoliennes. Au moment de l'inauguration, Paul Vergès, président du Conseil régional, a rappelé que ces énergies renouvelables représentent déjà 40% de la production électrique et qu'elles permettent de « tendre vers l'autonomie électrique de l'île ».
L'effort financier - la facture dépassant les cinq millions d'euros - a été partagé la Région-Réunion, l'Union européenne et l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). L'activité devrait générer 520 000 euros de recettes par an. L'île n'en restera pas là puisque la production photovoltaïque devrait être portée à 5 ou 6 MW photovoltaïque sur l'ensemble du territoire.
Lever de soleil sur l'énergie mondiale
En Europe, ce n'est pas en France qu'il faut chercher la plus grande centrale mais en Allemagne, où le Bavaria Solarpark délivre 10 MW depuis juillet 2005. Mais le Portugal s'apprête à pulvériser le record du photovoltaïque, européen et même mondial, avec la centrale de Moura, dans le sud du pays, qui devrait voir le jour en janvier 2007. Ses 350.000 panneaux solaires, qui occupent 114 hectares, devraient fournir 62 MW. En Espagne et en Italie, les réalisations sont déjà nombreuses. Plus discrètement, les Suisses s'y mettent aussi. En janvier, la centrale du Stade de Suisse, à Berne, verra sa puissance doubler et atteindre celle de Saint-Denis-de-La Réunion. Les Helvètes sont un peu déçus des 520 000 kWh produits en 2006 par la centrale solaire de Mont-Soleil, dans le Jura bernois, mais cette production plus faible que les années précédentes est due à des problèmes techniques. Ils attendent en revanche beaucoup de celle qui se construit sur le Jungfraujoch, un sommet de 3500 mètres, et qui devrait bénéficier d'un rendement deux fois plus élevé.
samedi 24 juillet 2010
Comment est mesuré le rendement de vos Panneaux Solaires, ne vous faites pas avoir!
- Éclairage de 1000W/m², soit environ le maximum sous nos latitudes. Plutôt que d'utiliser le vrai soleil, capricieux et qui chaufferait les cellules, on éclaire les cellules par un flash de lampe au xénon étalonné par un pyranomètre. Une lampe de 1000W de puissance électrique permet de tester une cellule "standard" de 156×156 mm.
Panneaux photovoltaiques : Baisse du prix de vente en France!
Depuis le 1er janvier 2010, le prix du KW, résultant de l'électricité fournie par les panneaux photovoltaïques et revendu à EDF, a été revu à la baisse. Cependant, les installations intégrées au bâtiment (de même que tous les équipements antérieurs à 2010), ne sont pas touchés par cette baisse de prix : seuls les professionnels disposant d'un nouvel équipement sont concernés. Explications.
Installation de Panneaux Solaires sur les toits de l'université de Bourgogne.
Google passe à l'énergie éolienne !
Vestas signe sa plus grande ferme éolienne mondiale (Premium ...
Vestas signe sa plus grande ferme éolienne mondiale (Premium ...
Vestas signe sa plus grande ferme éolienne mondiale (Premium ...
Vestas signe sa plus grande ferme éolienne mondiale (Premium ...
Vestas signe sa plus grande ferme éolienne mondiale (Premium ...
Vestas signe sa plus grande ferme éolienne mondiale (Premium ...
vendredi 23 juillet 2010
Flat roof with new kind of rolled thin-film Solar Panels.
Homeowners have long been able to partially power their homes with sunlight, but it meant clumsily mounting photovoltaic (PV) panels on the roof. Now the latest generation of PV panels look and act much like ordinary roofing tiles or shingles. And the National Institute of Standards and Technology (NIST) is evaluating nine of these commercial PV roofing products in hopes of providing an easy way for consumers to judge the panels' power potential.
"A lot of people are considering the use of PV products on their homes and businesses, and in order to make decisions on whether it's a worthwhile investment you need to predict their performance," says Hunter Fanney, head of NIST's Heat Transfer and Alternative Energy Systems Group in Gaithersburg, MD. "We are collecting detailed performance data to validate those models."
Répétiteur Wi-Fi - Répétiteur Wi-Fi alimenté par une éolienne
Répétiteur Wi-Fi - Répétiteur Wi-Fi alimenté par une éolienne
Répétiteur Wi-Fi - Répétiteur Wi-Fi alimenté par une éolienne
Google tourne à l'énergie éolienne | WEBiMAG
Répétiteur Wi-Fi - Répétiteur Wi-Fi alimenté par une éolienne
Une maison écologique
Répétiteur Wi-Fi - Répétiteur Wi-Fi alimenté par une éolienne
Outdoor Solar Lights: Make Your Garden Glow This Summer
Outdoor lighting for your home or business has never been more available or affordable. That is because thanks to advances in solar power techn... - http://www.energievair.com/maximizer/Outdoor-Solar-Lights--Make-Your-Garden-Glow-This-Summer1