Échanges sur la politique, l'économie et l'Histoire

jeudi 29 juillet 2010

Énergies du Futur : Ceinture de Panneaux Solaires sur la Lune pour électrifier la Terre

Une corporation japonaise, la Shimizu Corporation, a annoncé son projet de récupérer de l'Énergie Solaire directement depuis la lune, en y installant une ceinture de panneaux solaires photovoltaïques destinés à transformer l'énergie solaire de notre satellite en électricité directement exploitable sur la Terre. Cette source d'énergie propre pourrait, selon le constructeur, permettre la cohabitation à long terme de l'Humain et de la Terre.

La Shimizu Corporation (du nom de l'architecte qui l'a fondée) a pour slogan « Today's Work, Tomorrow's Heritage » (en français : « Le Travail d'Aujourd'hui, l'Héritage de Demain« ). Elle dirige notamment un laboratoire de recherche et développement appliquée à la construction et participe à de nombreux projets de construction ambitieux, notamment des projets de grands ponts en Asie.

Le rêve de Shimizu, c'est un projet à la limite de la science-fiction. Constat simple : la lune n'a pas d'atmosphère qui pourrait freiner les rayons solaires, pas de mauvais temps qui bloque l'énergie solaire, et la Lune est donc une très bonne candidate à la pose et à l'exploitation de cellules photovoltaïques pour produire de l'énergie solaire.

Le projet de Shimizu, baptisé Solar Belt, consiste donc à installer une ceinture de capteurs solaires tout autour des 11.000 kilomètres d'équateur de la Lune. Des antennes de 20km de diamètre seront utilisées pour la transmission et l'acheminement de l'énergie ainsi produite vers la Terre, sous forme de micro-ondes ou de faisceaux lasers.

Shimizu estime aussi qu'il serait rentable de monter des usines directement sur la Lune pour construire et installer de nouveaux panneaux solaires, produits à partir des ressources locales : le sol lunaire peut servir à produire du béton, de la céramique, et tous les composants nécessaires à l'élaboration de ce projet pharaonique. Ces usines mobiles pourraient produire et poser des extensions de la ceinture, qui passerait progressivement de quelques kilomètres de large à plus de 400.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire