Échanges sur la politique, l'économie et l'Histoire

mardi 27 juillet 2010

Utilisation du plastique pour réduire le prix des Panneaux Solaires.

Les ingénieurs de l'Université de Princeton ont mis au point une nouvelle technique pour produire des plastiques qui conduisent l'électricité, ouvrant la voie à la production de Panneaux Solaires beaucoup moins dispendieux.

L'invention de ce nouveau plastique conducteur n'a pas été une mince tâche. Il fallait que celui-ci puisse atteindre trois principales caractéristiques essentielles : la translucidité, la malléabilité et la conductivité. «Les gens ne comprenaient pas ce qui se passait», professeur Lin Yueh-Loo a déclaré dans un communiqué. «Nous avons découvert qu'en faisant des polymères moulable, leurs structures sont pris au piège dans une forme rigide, ce qui a empêché le courant électrique de circuler à travers eux."

Les chercheurs ont ensuite mis au point un moyen de détendre la structure de la matière plastique en les traitant avec un acide une fois qu'elles ont été traitées dans la forme souhaitée. Les chercheurs ont été en mesure de faire un transistor en plastique en imprimant les électrodes en plastique sur la surface. Les nouvelles technologies dans le domaine de "l'électronique organique», se révèle prometteur pour le développement de nouveaux types de technologies de fabrication de dispositifs électroniques.

Les chercheurs disent que la technique pourrait être étendue à la production de masse - un peu comme une presse d'imprimerie - et pourrait être utilisé dans les écrans souples ou capteurs biomédicaux et afficher certaines couleurs pour indiquer les infections.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire