Échanges sur la politique, l'économie et l'Histoire

jeudi 12 août 2010

Développement durable : 120 MW d'éolien pour l'Éthiopie

La société Vergnet a annoncé lundi le début de la construction d'une centrale éolienne de 120 MW en Ethiopie pour une durée de 36 mois.

Après les Caraïbes, la Réunion, les Îles Fidji, la Nouvelle-Calédonie et l 'Australie, le groupe français Vergnet s'apprête à construire une centrale éolienne clés en main de 120 MW sur les hauts plateaux d'Éthiopie. Spécialiste de l'éolien dans les zones isolées, l'entreprise a en effet reçu lundi 12 octobre un acompte de 30 M€ de la compagnie d'électricité nationale d'Ethiopie (EEPCo). Comme convenu lors de la signature du contrat il y a tout juste un an, le chantier devrait donc démarrer prochainement et s'étaler sur 36 mois pour un budget global de 210 M€.

Avec ses 120 machines, d'une puissance nominale d'1 MW, la centrale sera la plus importante installation éolienne d'Afrique subsaharienne. Le choix de la technologie Vergnet répond aux contraintes spécifiques du territoire Éthiopien. Légères, de faible encombrement, et faciles à installer, elles permettent de produire de l'énergie propre pour un coût relativement faible.

En misant sur l'éolien l'Éthiopie entend diversifier son approvisionnement en énergie pour répondre à la forte croissance de sa demande intérieure. À terme, le pays espère par ailleurs exporter de l'électricité vers ses voisins.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire