Échanges sur la politique, l'économie et l'Histoire

mercredi 18 août 2010

Pour un service public de l'énergie intégrant l'éolien.

Pour un service public de l'énergie intégrant l'Éolien.

I - Il y aura toujours du vent, on pourra donc toujours profiter de l'éolien… surtout pour l'éolien en mer. Autre avantage l'énergie éolienne n'est source d'aucun rejet nuisible dans l'atmosphère. Une grande éolienne a une durée de vie minimale de 15 ans. Les projets de mini-éolien débouchent surement sur des constructions moins solides voir à obsolescence programmée.

II - Il importe d'avoir une politique publique de l'éolien et de diffuser de façon équilibrée sur le territoire national les parcs éolien. Il y a là un aspect d'expertise et un aspect démocratique. Les firmes multinationales n'ont pas à prendre l'éolien pour le mettre à moindre cout là ou les riches paient. C'est aux habitants de décider du lieu exact d'implantation mais il doivent le faire en connaissant les contraintes techniques.

III - L'éolien individuel ou de quartier n'est pas à encourager car cela est nuisible au paysage et source d'inégalités sociales entre propriétaires et exclus, les plus riches pouvant seuls se payer l'implantation et l'entretien de l'éolien. Il est donc préférable de favoriser la construction d'un réseau public de distribution de l'énergie éolienne en plus de l'existant dans un premier temps.

IV - L'énergie nucléaire pourra alors progressivement entrer en dépérissement et disparaitre. Il faut envisager la fin du nucléaire mais il faut aussi ne pas donner l'éolien au privé et au marché. L'éolien doit passer sous appropriation publique nationale au sein d'un grand service public de l'énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire