Échanges sur la politique, l'économie et l'Histoire

vendredi 27 août 2010

Panneaux Solaires Héliotropes : Jusqu'à 5 fois plus puissants!

La société Séquanie énergie a conçu et commercialise un support motorisé qui suit la course du soleil (héliotrope) pour panneaux photovoltaïques. Cette solution innovante permet d'envisager l'installation de panneaux dans des régions « qui ne se situent pas que dans le sud ».
 
Proposant des solutions innovantes pour la production d'énergies renouvelables (photovoltaïque et hydroélectrique), la société Séquanie énergie met l'accent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique notamment celle des installations photovoltaïques. L'entreprise créée en 2007 et implantée à Besançon conçoit et exploite notamment des centrales photovoltaïques héliotropes. « Notre innovation est d'adapter des panneaux photovoltaïques sur des supports motorisés, qui suivent le soleil dans sa course quotidienne (héliotrope)  » explique Michel Romand, fondateur et Pdg de Séquanie énergie.

Une solution brevetée

« Notre solution offre des perspectives de développement dans des régions qui ne se situent pas que dans le sud  » poursuit-il. Breveté en 2007 (extension PCT en 2008), le support héliotrope développé par Séquanie énergie et baptisé HELIANTO, est compatible avec les différentes technologies et dimensions des panneaux photovoltaïques du commerce. Cette innovation, développée en interne et en liaison avec les sous-traitants, vise l'équipement des bâtiments publics, industriels ou privés. « Nous sommes actuellement dans l'attente des résultats de plusieurs appels lancés notamment par des collectivités territoriales, auxquels nous avons répondu » précise Michel Romand.

Une deuxième génération en cours

Une deuxième génération est déjà en cours d'élaboration. Pour ses développements, des collaborations avec la recherche publique sont envisagées et une rencontre avec le nouvel éco-pôle Energivie Alsace, dédié aux bâtiments à énergie positive, est prévue prochainement. La société a déjà obtenu le soutien d'OSEO, de la communauté d'agglomération du Grand Besançon, du conseil général du Doubs, de la Région Franche Comté ou encore de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Elle a également reçu en 2009 le trophée INNOVIA de l'innovation pour l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire