La ville de Paris vient d'installer, à titre expérimental et pédagogique, deux Éoliennes dans le parc de Belleville. Outre l'aspect symbolique du lieu (la toiture-terrasse de la Maison de l'Air) et de la date (semaine du développement durable), l'objectif est d'expérimenter en conditions réelles le potentiel de l'énergie éolienne en milieu urbain et plus précisément dans la capitale: rendement énergétique d'une part mais aussi nuisances sonores.
Cette initiative est un des aspects du plan climat voté par la ville de Paris dont l'ambition est d'atteindre 25 % d'énergie renouvelable pour la consommation énergétique d'ici 2020. Cela passe donc nécessairement par le développement du solaire photovoltaïque et thermique, de la géothermie, de la biomasse et du l'éolien.
Ce sont des "turboliennes" Elena 15 d'1,60 mètres qui ont la particularité d'être extrêmement silencieuses. Elles ont été mises au point par la société grenobloise Elena Energie. Dotées d'une carène aérodynamique accélérant le flux d'air interne, auto directionnelles et fonctionnant par vents faibles et changeants, elles commencent à produire de l'énergie dès que le vent dépasse 11km/h.
Les turboliennes sont d'une puissance de 3,5 kW et capables de produire jusqu'à 15 000 kW/h par an, soit l'équivalent de la consommation hors chauffage de six familles. La production instantanée d'énergie sera d'ailleurs affichée et consultable par le public sur un compteur. L'énergie ainsi produite devrait permettre d'économiser 2,6 tonnes de CO2 par an, et servira au fonctionnement de la Maison de l'Air.
En cas de succès de l'expérimentation, la ville de Paris a d'ores et déjà identifié d'autres sites susceptibles d'accueillir des éoliennes: les Buttes-Chaumont (19e), Montmartre (18e), Belleville (20e) ainsi que l'avenue de France (13e). DJQMZQG4GE94
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire